• 1950 -1959

     

    Saint-Georges-des-Groseillers (61) - 10/11/1952 - entre 06 h 15 et 07 h 05

    Vol Saccadé

     

    Entre 06 h 15 et 07 h 05, deux témoins ont observé un engin lumineux de forme allongée, arrondi aux deux extrémités, en direction de Vire. Il émettait à intervalles réguliers une lumière d'abord orange, devenant blanche en augmentant d'intensité et d'un éclat comparable à un éclair de magnésium. Sa position était inclinée, il se déplaçait légèrement, peu souvent, mais avec une extrême rapidité. 02 Témoins. Source : Document Graziana.

     

    Merville - Franceville - Plage - 15/03/1953 – vers 08 h 

    Vision Céleste 

     

    Mr. Hennequin Charles en compagnie de quatre autres témoins ouvriers se déplaçant en camionnette, sur la route de Cabourg à Caen, parvenu au niveau de Merville-Franville-Plage aperçoit un objet ressemblant à une comète avec une longue traînée multicolore de toute beauté, allant du vert clair au rose, & qui traversa silencieusement en ligne droite horizontale le ciel de la Baie de l’Orne d’Ouest en est. 05 Témoins. Source : Enquête Génpi.

      

    Livet - sur - Authou (27) - début de l'été 1954 - vers 20 h 30

    L'Appel de Phare d'une Soucoupe Volante

     

     

     

    Vers 30 h 30, M. R. Lebailly, agriculteur, était en train de traire une vache, lorsqu'un "coup de phare, très puissant" lui fit lever la tête. Il vit alors, en direction du sud-ouest, assez haut dans le ciel sans nuagzs (peut-être une quarantaine de degràs au-dessus de l'horizon), une sorte de disque surmonté d'une coupole, qui venait semble-t-il de basculer et se présentait de profil au témoin. Cet objet émit, pendant un temps très bref, un fasceau lumineux qui, selon M. Lebailly, n'était dirigé que sur lui. Ce faisceau s'éteignit, l'objet descendit et s'éloigna en direction de Rouen ou d'Evreux, disparaissant en quelques secondes. Le témoin cria pour appeler son fils, qui se trouvait tout près de là, mais celui-ci n'eut pas le temps d'observer le phénomène. Description de la "soucoupe" : diamètre probable : 5 ou 6 m ; tourelle apparemment animée d'un mouvement de rotation, environnée de flammes dans lesquelles dominaient des teintes rouges et vertes. Durée du "coup de phare : à peine supérieure à 1 seconde. Altitude vraisemblable de l'objet, par rapport au sol, lorsqu'il s'éloigna : une cinquantaine de mètres. 01 Témoin. Source : LDLN N° 291-292.

     

    Surville (14) - 27/08/1954 - vers 01 h 10

    Le Cliquetis de la Soucoupe Volante

     

    Une "soucoupe volante" dans le ciel de Surville

    A la suite de l'information que nous avons publiée relativement à l'atterrissage d'une soucoupe volante à Clarbec, un habitant de Surville qui désire conserver l'anonymat - nous a signalé que dans la nuit du 26 au 27 août, alors qu'il guettait le passage du Tour de France Automobile, il entendit soudain, vers 1 heure 10 du matin, un bruit indéfinissable - sorte de chuintement - qui se prolongea decrescendo pendant quelques secondes.

    La personne qui nous a rapporté ce fait se porta à la fenêtre de son habitation située en bordure de la route de Caen à Rouen.

    Mais le brouillard intense qui régnait alors ne lui permit pas d'apercevoir l'engin dont il entendait le bruit. D'après ce que ce témoin auriculaire nous a précisé, "l'appareil serait descendu à très basse altitude au-dessus de la ligne de chemin de fer, puis après cette "glissage", il se serait dirigé vers Saint-Benoit-d'Hérbetot, en faisant entendre un cliquetis. Précisons que vers la fin de l'été, un propriétaire de Hotot-en-Auge entendit - également vers 1 heure du matin - un léger cliquetis, comparable à celui que produit un épouvantail métallique - que l'on place dans les plantations de haricots - lorsque celui-ci est agité par le vent. Intrigué, l'agriculteur s'était levé et avait observé, dissimulé derrière sa fenêtre - et pendant plus d'un quart d'heure - un volumineux engin en forme de soucoupe d'où il n'avait vu sortir aucun être vivant.

    L'appareil avait ensuite décollé à la verticale et disparu à une allure vertigineuse sans émettre de son.

    Dans l'un et l'autre des cas, nous avons affaire à d'honorables personnes dont la bonne foi ne saurait être mise en doute. 01 Témoin. Source : "Le Pays d'Auge-Tribune", de Pont-L'Évêque, du 24 décembre 1954.

      

    Moyaux / Le Pin (14) - 18/10/1954 – entre 18 h et 19 h

    Une Soucoupe Volante Posée au Sol


    Le bourg de Moyaux n’est pas encore remis de l’aventure qui a conduit lundi soir au bain forcé l’un de ses habitants. Entre 18 h et 19 h, il n’y avait pas encore de soucoupe dans l’air mais un témoin, parfaitement équilibré, affirma qu’il y en avait une au sol. « Je passais à bicyclette et j’ai aperçu une forme insolite posée dans un pré, derrière une haie, en bordure de la route de Lisieux. Ce n’est qu’un peu plus loin que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une soucoupe volante. » Deux ouvriers occupés à percer une tranchée route de Blangy, au Pin, Commune limitrophe, distinguèrent nettement, eux dans les nuages, un objet bizarre d’un diamètre apparent de 2 à 3 mètres environné de fumée noire, il s’éleva selon un angle 45° dans la direction de Moyaux. Un gosse ayant donné l’éveil le phénomène fut conjointement observé au Haras de la Pomme. L’apparition silencieuse et ultra-rapide vira au blanc gazeux avant de s’évanouir à l’horizon opposé. Roger Fillatre tomba dans l’eau d’une mare (en courant tout en fixant du regard l’apparition). Plusieurs Témoins. Source : Archives Génpi - Poirier - Carmoinette - Ouest-France du Mercredi 20/10/1954.

      

    Luc - Sur - Mer (14) - 25/10/1954

    Un Disque Volant dans l'Espace

     

    L’observation de cet engin mystérieux ne dura guère qu’une demi-minute, les instituteurs eux-mêmes constatèrent qu’un appareil en forme de disque glissait vers la partie septentrionale du ciel, à une vitesse vertigineuse dans l’espace, à une altitude de 300 à 400 mètres environ, mais, suffit, sinon à dissiper le scepticisme récalcitrant de quelques-uns des spectateurs présents sur la route nationale, du moins, à les plonger dans la plus forte perplexité, dont une demi-douzaine d’élèves de l’école publique de garçons depuis la cour de récréation, lundi midi, quelques minutes avant la rentrée des classes. Plusieurs Témoins. Source :  Ouest-France du Jeudi 28/10/1954. 

     

     Jonquerets - De - Livet (27) - 25/10/1954 - 19 h 30 / 22 h 30 et 23 h

    Engin volant posé au sol approché par des vaches

     

    Le 25 octobre 1954, à 19h30, aux Jonquerets - De - Livet (27), 1 fermier, Gilbert Haye, cueille des poires lorsqu'il voit soudain un objet allongé avec une lumière à chaque extrémité, stationné dans un champ. Il n'ose pas examiner de près l'objet mais voit les vaches s'assembler autour de l'engin. Une minute après, les lumières s'éteignent et le témoin, peu intéressé, rentre chez lui. Deux heures plus tard, un jeune homme (18 ans), M. Chéradame, tombe de sa moto qui cale brusquement au même endroit. Il alerte des voisins qui voient de nouveau l'appareil. Il a bougé très légèrement et deux occupants sont vus. Ils ont environ un mètre de hauteur, et ils marchaient d'une façon raide et leurs vêtements ressemblent à des armures brillantes. Ils s'évanouissent brusquement et l'appareil décolle sans bruit. Sources : RR0 et cf. la contre-enquête de Joël Mesnard, le dossier des RR3 de Julien Gonzalez.

    [Extrait du Catalogue Ufo - Génpi des Rencontres Rapprochées Ufologiques en Normandie]

      

    Ernes (14) - Décembre 1954

    Paralysie du Témoin sur sa Bicyclette

     

    Décembre 1954, Mr Roger Catherine, ouvrier agricole, demeurant à Ernes rentrait à bicyclette à son domicile, lorsque dans la nuit vers 01 heure du matin, dans le haut de la côte du calvaire de Ernes, il se trouva brusquement dans l’impossibilité de faire aucun mouvement, une sorte de paralysie lui paralysant tout le corps. Quel ne fut son étonnement d’apercevoir à petite distance, sur la berne, un engin de couleur rougeâtre qui décolla à grande vitesse semant dans son sillage de nombreuses étincelles. Mr Catherine qui n’en est pas encore revenu, est un homme sérieux et de bonne foi, à qui on peut accorder tout crédit. 01 Témoin. Source : Ouest-France du 30/12/1954. Le Bonhomme libre du 07/01/1955.

     Complément  : Paralysie soudaine du témoin sur son vélo qui descendait la côte d’Ernes en revenant de son travail à st Pierre sur Dives en observant un engin rouge qui décolla de la berne en faisant une multitude d’étincelles et qui s’envola au-dessus du village où il stationna sous la forme d'une sphère de grandeur apparente d'un ballon de football. Mr Catherine en arrivant chez lui au centre du village constata que son compteur électrique avait sauté. 01 Témoin. Source : Enquête du Génpi.

     

     Saint-Pair (14) - 18/08/1955 - 18 h 00

    Le Chien prend Peur

     

    Le témoin (Mr Levasseur-Fils résident à Caen) est en train de dîner dans sa cuisine, (au château/manoir qui est à l’angle en coude de la rue du village, à 100 m environ, au Nord/Est de l'Église en Rotonde et de son Cimetière) dont la porte et les fenêtres sont grandes ouvertes en raison de la chaleur. Soudain son attention est attirée par une lueur intense qui descend vers le sol, à grande vitesse et dans un silence total. Le témoin sort de chez lui et observe alors une chose sombre, circulaire, surmontée d'une masse plus foncée posée sur le sol d'un pré. Le chien est apeuré et reste derrière son maître qui n'ose pas s'approcher. Au bout d'une dizaine de minutes, l'objet décolle à une allure vertigineuse, suivi d' une trainée de lumière intense dont la longueur peut avoir une cinquantaine de mètres. 01 Témoin. Source : Contre-Enquête du Génpi  - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France - Michel Figuet et  Jean-Louis Ruchon - 1979.

     

     

     Retour  Tête de Module

    Retour Page d'Accueil